La Plateforme des organisations de la société civile africaine pour la démocratie et l’assistance électorale (Poscadae) invite les différents acteurs impliqués dans le processus électoral en cours à la préservation de la paix, en ces temps de vives tensions entre les partis politiques. Elle l’a fait savoir hier mardi 23 février 2021 à travers une déclaration lue par son coordonnateur général, Brice Kossouho au siège de l’association des nations unies du Bénin (Anub). Lire ci-dessus, l’intégralité de la déclaration.
Mesdames, Messieurs, Distingués invités en vos rangs, grades et qualités respectives
Chers membres de la plateforme
Le peuple béninois se prépare pour aller aux urnes le 11 avril prochain. Mais le processus électoral quant à lui se révèle une source de diverses tensions entre les partis politiques.
Antonio Guterres, Neuvième Secrétaire général de l’Onu, dans une adresse à la communauté internationale le 03 avril 2020, pour un cessez-le-feu immédiat sur toute la planète disait : Pour faire taire les armes, les voix pour la paix doivent être plus fortes.
Ainsi dans une démarche de promotion de la paix, la Poscadae voudrait joindre sa voix à toutes celles qui militent déjà pour la paix, depuis le début du processus électoral au Bénin, en invitant
– Son excellence Monsieur le président de la République, chef de l’Etat, chef du gouvernement, père de la Nation béninoise et premier des Béninois : à la paix au nom de ces 12 millions d’âmes dont il conduit la destinée ;
– Les partis et acteurs politiques : à la préservation de la paix, à l’unité nationale en se gardant de toutes déclarations tendancieuses, d’appel à la riposte et/ou à toutes formes de violences ;
– La Cour constitutionnelle, seule institution et seul juge de la régularité et la viabilité des opérations électorales : à veiller sur les intérêts du peuple béninois suivant ses dispositions constitutionnelles.
– Mesdames et Messieurs, circonstances pour circonstances, il nous plait de rappeler à la mémoire de tous, les dates du 19 au 28 février 1990 qui ont changé l’histoire de notre nation.
Chers politiques, l’histoire se répète, et nous voulons à nouveau compter sur la collaboration de tous, pour rehausser nos valeurs démocratiques.
Peuple béninois, chers citoyens, leaders religieux, organisations de la société civile, dans un cœur unis, manifestons notre amour pour la patrie par la prière.
Notre plateforme, la Poscadae, pour sa part, participera au processus électoral, le 11 Avril, à travers une mission d’observation déployée sur toute l’étendue du territoire Nationale.
Que Dieu bénisse le Bénin
Je vous remercie